« La Bonne Étoile » au Ciné Vôge – 12/12/25, 19h

Ce vendredi 12 décembre à 19h, venez découvrir La Bonne Étoile, un film tourné en 2024 sur notre territoire, notamment à la La Manufacture Royale de Bains et à Fontenoy-le-Château.

Réalisé par Pascal Elbé, ce long-métrage réunit un casting de marque : Audrey Lamy, Zabou Breitman, Benoît Poelvoorde et Émilie Gavois-Kahn. L’histoire prend place dans une France occupée, Chevalin (interprété par Benoît Poelvoorde), déserteur, vit dans la misère avec sa famille. Convaincu par ses préjugés que « certains » s’en sortent mieux, il persuade sa femme de se créer une fausse identité juive pour profiter de l’aide des passeurs vers la zone libre. Un film à la fois drôle, sensible et profondément humain.

La soirée se poursuivra par une discussion avec :

  • Gilles Grivel, professeur d’Histoire
  • André Boban, président de l’Association Mémoire du Maquis de Grandrupt-de-Bains

Un moment idéal pour aborder les thématiques du film, entre histoire, préjugés et dérives de la stigmatisation. Alors Venez nombreux pour découvrir ce film tourné en partie chez nous et reconnaître les paysages familiers du Val de Vôge.