Associations


La Vôge-les-Bains compte de nombreuses associations, très actives :

 

  •  L'Amicale des Donneurs de Sang

 

  • AAPPMA

L’association est présidée par Alain DUPON et est composée de plus de 50 membres. Elle se charge de l’entretien des cours d’eau, de l’alevinage et agit aussi en tant que société de pêche.

Coordonnées : Alain DUPON / alain@quoide9.eu

 

  • L'Amicale des Pompiers de Harsault

L'association est présidée par Michel AUBRY. Il y a actuellement 20 membres (10 actifs et 10 retraités). L'association réalise chaque année une assemblée générale, une marche populaire, la vente de calendriers, des collectes de dons, un repas le jour de l'épiphanie, afin de rassembler les pompiers actifs et les anciens et de les remercier pour les services rendus, notamment en finançant des sorties entre pompiers.

 

Coordonnées : Michel AUBRY / 03 29 30 95 01 / 06 76 16 66 76

 

  • L'Amicale Pongiste Balnéenne

L'association a été créée en 1947 et a pour but de réunir des joueurs de tennis de table pour pouvoir créer un groupe et réaliser des tournois. Son président est Alain VOYEN. Il y a environ 120 adhérents mais cela dépend des années. L'association met aussi en place des séances de badminton et s'occupe également des adhérents de l'école élémentaire et du collège.

Coordonnées : Alain VOYEN / 09 50 29 21 62

 

  • L'Amicale des Sapeurs-Pompiers (Bains-les-Bains)

L'association comporte 48 membres dont des actifs et des retraités. Pour faire partie de l'association, il faut avoir fait 20 ans de service de sapeurs-pompiers sans avoir démissionné. L'association a pour but de favoriser la vie entre les générations, organiser la Sainte-Barbe, organiser les feux d'artifices, les Montgolfiades, les repas tartiflettes, une journée pêche au parc, des cérémonies et de participer à la vie de la collectivité.

 

Coordonnées : Jean-Pierre JEROME (Vice-Président) / 06 43 59 02 81

 

  • Les Amis de la Manufacture Royale

L'association, fondée en décembre 2005, a pour but de sauvegarder le patrimoine de la Manufacture Royale et de sa chapelle. Son Président, Benoît TALLOT, a succédé à Paquito VALDENAIRE.

L'association, conformément à ses objectifs, œuvre pour la promotion et pour le rayonnement de la Manufacture, grâce à un groupe de personnalités culturelles, scientifiques et professionnelles, et à la participation des médias qui relaient de manière active et positive les informations relatives au site et aux manifestations qui y sont présentées. Elle organise la manifestation "Rendez-vous aux jardins", cette année le dimanche 5 juin sur le thème « Le jardin face au changement climatique » et les Journées Européennes du Patrimoine avec des animations depuis plus de 10 ans. Des expositions permanentes à la Manufacture, ainsi que la visite de la Maison natale de Julie Victoire Daubié, première bachelière de France, labelisée Maisons des Illustres par le Ministère de la Culture, sont proposées par l’Association autour de visites guidées avec l’Office du Tourisme les 2ème et 4ème vendredi du mois en saison thermale. Les 5 membres du bureau et les donateurs regroupés autour de la Fondation du Patrimoine ont permis à l’association, avec les propriétaires, d’ouvrir le site exceptionnel de la Manufacture Royale, fleuron du patrimoine industriel, à un large public.

Coordonnées : manufacture-royale@orange.fr / 03 29 31 32 87

 

  • Les Anciens d'A.F.N

L'association est dirigée par André BREGIER et a pour but de transmettre et conserver le souvenir des anciens combattants d’Algérie et d'honorer la mémoire des combattants des guerres. L’association célèbre les fêtes du 8 mai, 11 novembre et 5 décembre. L'association comporte environ 18 à 20 membres d'anciens combattants, de veuves de soldats et des adhérents. Leurs activités sont l'organisation de repas annuels vers le 8 mai et 11 novembre, et d’un repas avec une galette pour le jour de l'épiphanie.
L'association est présente en cas de décès d’un de ses membres et accompagne la famille pendant la cérémonie. Leurs projets à venir sont de parrainer une tombe du cimetière américain à Dinozé et d’associer des enfants des écoles à certaines des cérémonies.

 

Coordonnées : André BREGIER / 03 29 36 34 16

 

  • Les Anciens Combattants de Harsault

L'association a été créée en 1973 et son président est Daniel LOUIS. Il reste actuellement 10 membres (il y avait 80 membres à sa création). Le but de cette association est d'organiser et de participer aux commémorations du 8 mai et du 11 novembre. L'association se déplace dans les alentours, assiste aux manifestations patriotiques et organisent des repas.

 

Coordonnées : Daniel LOUIS / 03 29 30 92 63

 

  • Association BAINS-BONNDORF

L'association a été créée en 1993 et son président est Jean-Pierre JEROME. Elle comporte 15 membres. Les activités principales sont d'entretenir et développer le jumelage entre La Vôge-les-Bains et la ville allemande de Bonndorf, de promouvoir la ville et d’organiser d'autres rencontres. L’association permet également de recevoir les amis allemands et structurer les échanges entre les deux villages. 

 

Coordonnées : Jean-Pierre JEROME / 03 29 38 19 59

 

  • La Balnéenne - Harmonie du Val de Vôge

L'association La Balnéenne - Harmonie du Val de Vôge a pour présidente Elise MARULIER. C’est une association d'intérêt communautaire d’enseignement et de pratique musicale. Son école propose des cours d’instruments à vent (cuivre et bois) et de percussions. Le cursus des élèves est adapté pour qu’ils intègrent les rangs de l’harmonie. Celle-ci est composée d’une trentaine de musiciens qui travaillent, tous les ans, trois programmes musicaux pour les défilés, concerts et cérémonies patriotiques.

Coordonnées : Elise MARULIER /  marulier.elise@orange.fr / balneenne.hvv@gmail.com 

Site internet : https://la-balneenne.jimdofree.com/ 

 

  • La Bibliothèque Pour Tous

Monique POIROT est la présidente de l'association. Ils ne sont plus que trois membres sur La Vôge-les-Bains. Leurs activités principales sont l'achat et la vente de livres. Ils ont un local à l’espace Artéria et sont ouverts une fois par semaine pour les adhérents. Ils ont une cotisation annuelle pour pouvoir acheter de nouveaux livres pour leurs lecteurs. L'association a été créée en 1981 par Madame Rapin. Le but de l'association est que la lecture soit accessible à tous.

 

Coordonnées : Monique POIROT / 03 29 36 26 05

 

  • Association des Bouilleurs de Cru de Harsault

L'association a été créée en 1973 et son président est Pierre GURY. Elle comporte 29 membres. L’activité principale est la distillation d'eau de vie dans des alambics. Les membres de l’association plantent des vergers et récoltent les fruits pour la distillation.

Coordonnées : Pierre GURY / 03 29 30 91 02

 

  • Association des Bouilleurs de Cru de Hautmougey

L'association a été créée en 1976 et est présidée par Claude BIENAIME. Elle rassemblait 67 adhérents à l'époque, ce qui a permis de regrouper les moyens pour acquérir un alambic. Aujourd'hui, l'association est toujours active avec 24 adhérents qui utilisent ce même alambic, installé dans un local loué par la mairie déléguée de Hautmougey. La distillation des fruits de la production de chacun des adhérents est réalisée dans ce local, sous leur responsabilité et   après autorisation du service des douanes. Les opérations de distillation sont organisées selon un savoir-faire bien ancré, tant du point de vue du fonctionnement que de l'entretien de l'alambic et de l’atelier.

Coordonnées : Claude BIENAIME / bienaimecl54@orange.fr / 06 83 08 68 94

 

  • Carnavalcade

L'association a été créée en 1986 et a pour présidente Carole HENNEQUIN. Elle gère différentes activités comme l'organisation du carnaval à La Vôge-les-Bains, une journée pêche et une soirée théâtre. L’association comporte environ 30 à 40 membres.

 

Coordonnées : Carole HENNEQUIN / 06 10 57 13 94 / 03 29 34 16 47 / carole.hennequin@bbox.fr

 

  • Le Carpillon

L’association a été créée le 19 septembre 2020 et est présidée par Maxime THIEBAUT. Elle est composée de 7 membres. Elle a la charge d’entretenir et d’animer l’étang de la Place de la Fête à Bains-les-Bains. Elle organise des concours de pêche, des initiations, des ventes de cartes de pêche pour cet étang uniquement et la location de l'étang, des journées festives autour de la pêche avec un buffet et une buvette.

Coordonnées : Maxime THIEBAUT / 06 77 30 56 99 / maxime.thiebaut@icloud.com

 

  • Club des Pâquerettes de Hautmougey

Françoise JORAND a repris l'association, qui existe depuis plus de 50 ans. Il y a 40 membres et leurs activités principales sont l’organisation de parties de jeux de société et de marches, afin de lutter contre l'isolement des personnes âgées et de leur offrir des activités, du contact et de la communication.

 

 

Coordonnées : Françoise JORAND / 06 17 03 55 10

 

  • Club des Magnolias Bains-les-Bains

Pierre JORAND a repris l'association, qui existe depuis plus de 50 ans. Il y a 20 à 25 membres et leurs activités principales sont l’organisation de parties de jeux de société et de marches, afin de lutter contre l'isolement des personnes âgées et de leur offrir des activités, du contact et de la communication.

 

 

Coordonnées : Pierre JORAND / 06 17 03 55 10 

 

  • Comité des Fêtes de Hautmougey

L’association du Comité des Fêtes de Hautmougey a été créée le 18 juin 2001 et est présidée par Thierry THOMAS. Elle compte actuellement 80 membres. Son objectif est d’animer le village et d’organiser des manifestations récréatives. Les activités organisées par l’association sont : la Fête de la Tulipe de Hautmougey, des pique-niques, des ventes de citrouilles et la préparation de repas pour la fête patronale.

Coordonnées : Thierry THOMAS / thomas.thierry88@wanadoo.fr / 06 11 05 95 43

 

  • Coopérative Scolaire du collège J.V. Daubié

L'association de la Coopérative Scolaire du collège J.V. Daubié a pour présidente Carole HENNEQUIN. L'association a pour but d'inciter les jeunes au bénévolat et à s'investir pour le collège, en organisant différentes activités comme la vente de chocolats, de tickets de tombola, de pâtisseries salées et sucrées sur des stands pendant les rencontres parents/professeurs, des ateliers décorations de noël et des ventes ponctuelles pour financer des voyages aux élève. Il y a 3 membres au bureau de l'association et 75% des membres sont des élèves adhérents.

 

Coordonnées : Carole HENNEQUIN / 06 10 57 13 94 / 03 29 34 16 47 / carole.hennequin@bbox.fr

 

  • L’Ecole et Ses Amis

L'association L’École et Ses Amis est une association loi 1901 dont la présidente est Laëtitia Duchêne. Elle est composée de parents d'élèves bénévoles qui s'investissent tout au long des années scolaires. Celle-ci organise des manifestations dans le but de récolter des fonds qui serviront directement aux élèves de l’école Henri-Martin de La Vôge-les-Bains (sorties, spectacles, ...). Entre autres, elle organise une fête à Halloween, est présente à la Saint Nicolas (buvette et tombola), organise une chasse aux œufs à Pâques puis une kermesse de fin d'année.

Les personnes qui le souhaitent peuvent déposer leurs vieux papiers à recycler (publicités, catalogues, livres, ...) dans les bennes situées près de la cour de l'école élémentaire. Ces papiers sont ensuite rachetés à l'association par le SICOTRAL. 

 

 

Coordonnées : Laëtitia Duchêne / ecoleetsesamis@gmail.com / 06 89 92 85 76  

 

  • Association Hola Habobo Amitié Togo

L’association a été créée le 09 juin 2005 et est présidée par Jacques CHAUDY. Elle organise des manifestations afin de sensibiliser la population aux problématiques rencontrées au Togo, de récolter des fonds permettant de financer des projets en matière d’agriculture, d’accès à l’eau et de scolarisation des enfants (exemple : création d’un puits, d’un moulin à grains et d’une école de quatre classes).
L’association a pour objectif de pérenniser l’école en continuant à rémunérer des instituteurs, assurer l’approvisionnement en fournitures scolaires, construire et entretenir les bâtiments, fournir les tenues des élèves et assurer l’alimentation en eau et électricité.
Les activités réalisées par l’association sont l’organisation de ventes de produits artisanaux sur divers lieux de fêtes ou manifestations, de concerts et chorales et la vente de CD. L’association organise également des journées festives, notamment le jour de l’Assemblée Générale avec des repas type togolais et tournois de jeux d’awalés.
L’association comporte une quarantaine de membres et de donateurs et son siège se situe à Harsault chez Jean-Michel GEHIN-FLORENTIN, au 9 rue du Centre.
L’association vit de son autofinancement puisqu’elle est indépendante et ne possède pas d'ancrage au niveau national.
Une personne de Xertigny habitant à 80 % de son temps à Lomé, assure la gestion locale et règle elle-même toutes les dépenses, sous contrôle du conseil d’administration de l’association.

 

Coordonnées : Jacques CHAUDY / jadaxych@outlook.fr / 03 29 30 11 35                               

 

  • Association Des Joyeux Cheminots

L’association Des Joyeux Cheminots est présidée par André HOULLE depuis plus de 25 ans. C'est une mutuelle santé pour cheminots. En 2007, suite à des décisions gouvernementales, les contrats de groupe nécessitaient désormais d'être rattachés à une entité : le nom "Association des Joyeux Cheminots" a ainsi été attribué. Cette association est régie par la loi 1901. Il y a actuellement 260 membres au sein de l’association, dont 4 membres font partie du Comité. Son but est non lucratif et doit permettre de favoriser l’accès à une mutuelle santé pour les cheminots et leur famille.

 

Coordonnées : André HOULLE / andre.houlle@orange.fr / 03 29 30 92 28

 

  • Les Kémottes / La Féculerie (Le Moulin Gentrey) 

Histoire, procédé industriel, mécanique, agronomie, économie... Vous apprendrez forcément quelque chose en visitant la Féculerie.

L'histoire du développement du tissu industriel vosgien est passionnante. Les féculeries y occupèrent une place prépondérante. Lors de votre visite, vous pourrez comprendre pourquoi cette industrie s'est développée si rapidement sur notre territoire et suivre les étapes de fabrication de cet or blanc qu'était la fécule autrefois. Vous pourrez également découvrir quelques-uns des outils utilisés pour la culture de la pomme de terre durant le siècle dernier.

L'association propose également un programme d'animations culturelles tout au long de l'année.

 

Coordonnées : Antoine et Xavier LEYDER / bonjour@lafeculerie.fr / 03 29 39 92 56 / 07 68 19 01 60

Site internet : https://lafeculerie.fr/

 

 

  • Le Lions Club

 

  • Mémoire du Maquis de Grandrupt-de-Bains

L'association "Mémoire du Maquis de Grandrupt-de-Bains" existe depuis 1946. Son président est André BOBAN.
Son domaine d'attribution est de s'occuper du Mémorial du Maquis, qui présente 120 noms gravés en lettres d'or rappelant les 120 morts du maquis. Le site de déploiement du Maquis est dans la forêt en face du village de Grandrupt-de-Bains, où périodiquement l'association organise des promenades guidées et commentées, destinées aux habitants, touristes et curistes. Ces visites comprennent également celle de la salle de la « Résistance en Vôge » du musée du verre, du fer et des activités de la forêt de Hennezel. Le recrutement des maquisards s'est fait dans toute la région à une trentaine de kilomètres autour de Grandrupt, ce qui veut dire que toute la région a été marquée profondément par le Maquis : 367 hommes engagés au maquis, 3 tués au combat, 1 exécuté à la Roche du Diable lors de son transfert vers l'Allemagne, 223 faits prisonniers puis déportés, 116 n'ont jamais revu le ciel de la Vôge dont Bains-les-Bains qui a donné 13 maquisards au maquis parmi lesquels 6 sont morts.

On peut dire qu’une page de l'histoire de Bains-les-Bains s'est écrite au maquis de Grandrupt, parce que Bains-les-Bains était alors chef-lieu de canton, le maquis étant sur ce territoire. 

Coordonnées : André BOBAN / amo.boban@orange.fr / 06 83 11 79 78 

 

  • La M.J.C.

L’association a été fondée en 1961 et la présidente est Nicole L'HOT E. Elle comporte 170 membres. Elle a pour but d'offrir l’accès à la culture et au sport pour occuper les jeunes, avec des activités telles que poterie, zumba, danse ado, couture, dessin, art plastique, informatique, marche, piano, yoga, patchwork, tennis, art créatif et théâtre. Les activités pour les enfants sont prévues les mercredis. L'association organise des vides greniers et des expositions. En juillet, ils organisent un voyage en Allemagne pour tenir un stand à l'occasion de la fête du château à Bonndorf ; ils participent également au marché de noël de cette commune. Ils organisent une sortie en juin destinée aux enfants.

Coordonnées : Nicole L’HOTE / 03 29 36 20 16

 

  • Pierre Avenir

 

  • Association Par Monts et par Vôge

L’association a été créée en avril 2019 et son président est Jacques BARTH. Elle comporte 3 membres dans son bureau et des adhérents commerçants. Elle a pour but la revitalisation du commerce local, en valorisant des produits et des artisans locaux. Leur activité principale est l’organisation de marchés d’été, mais ils ont également comme projet l’organisation d’un marché artistique.

 

Coordonnées : Jacques BARTH / mauser88@orange.fr0 / 06 73 86 49 64

 

  • La Société de Chasse de Bains-les-Bains

 

  • La Société de Chasse de Hautmougey

 

  • La Société de Chasse de la Saint-Hubert (Harsault)

 

  • La Société de pêche La Gaule Thunimontaise (Harsault)

 

  • Tennis club La Haye - Harsault

L’association a été créée le 14 octobre 1986 et est présidée par Maxime THIEBAUT. Elle est composée de 25 membres et promeut la pratique du tennis. Elle organise des cours de tennis et encadre la pratique.

Coordonnées : Maxime THIEBAUT / 06 77 30 56 99 / maxime.thiebaut@icloud.com

 

  •  Union économique Eau Coeur de La Vôge-les-Bains

Impulsée par la commune de La Vôge-les-Bains et le Collectif Citoyen du Val de Vôge dans le cadre du programme de revitalisation, l'association a été créée en 2022 et est présidée par Xavier LEYDER. Elle est actuellement composée d'une 30aine d'adhérents : commerçants, artisans, entreprises, professions libérales, agriculteurs et citoyens consommateurs.

Cette union doit permettre de contribuer à la redynamisation du commerce et des activités économiques locales, ainsi qu'à l'animation du territoire toute l'année. Cette association pourra notamment donner de la visibilité à tous les professionnels du territoire.

 

Coordonnées : Xavier LEYDER / xavier.leyder@gmail.com

 

  • La Vestiboutique