Votre commune est adhérente (directement ou via un EPCI) à la compétence « entretien » du SDANC.
Dans ce cadre, vous trouverez ci-joint, pour information, les courriers envoyés, ce jour, aux usagers de votre territoire qui possèdent une microstation ou un filtre compact. Ces derniers sont invités à nous contacter, s’ils sont intéressés par cette prestation.
Restant à votre disposition pour plus d’informations.
Cordialement
Damien DESCOUPS
Chargé de mission
--
SDANC
9 avenue Pierre Blanck
ZI La Voivre
88000 Epinal
Tel : 03-29-35-57-93
Michel GERARD, Régis ROGER, Jean-Paul POIROT
Tant en centres-villes que dans les communes rurales, les commerces, qualifiés de façon très réductrice comme non-essentiels, se sont vus imposer leurs fermetures à titre réglementaire durant cette nouvelle période de confinement.
Considérant que les mesures sanitaires nécessaires à la lutte contre la diffusion du Covid-19 (port obligatoire du masque, distanciation physique, limitation du nombre de clients simultanés, désinfection des mains et matériels, ...) sont tout à fait applicables dans les petits commerces et l'ont été jusqu'alors.
Considérant que la fermeture de ces commerces de proximité induirait une concurrence déloyale et mortifère vis-à-vis des grandes surfaces dont l'ouverture est autorisée.
Considérant que nombre de ces commerces pourraient ne pas se relever de cette nouvelle fermeture alors même que la première fermeture les a sérieusement mis en difficulté.
Considérant que cela fragiliserait notre commune alors même que nous sommes dans une démarche de revitalisation de celle-ci, avec comme axe principal le commerce.
La Municipalité demande au Premier Ministre
la réouverture des commerces de proximité prétendus non-essentiels.
Cette demande est faite dans une démarche collective initiée dans le cadre de la Communauté d'Agglomération d’Épinal, considérant qu'une telle démarche tant sur le fond ou la forme peut avoir plus d'impact qu'une démarche non réglementaire médiatisée et pouvant mettre en difficulté des commerces.
Ci-joint le texte signé par Monsieur le Maire, Frédéric Drevet :
Monsieur le Premier Ministre,
Dans nos villes moyennes, dans nos centres-bourgs, dans nos villages, depuis de nombreuses années, nous mettons collectivement en œuvre une politique visant à soutenir nos centres-villes et plus particulièrement nos commerces de proximité.
Les moyens mobilisés, à la hauteur des enjeux, ont été et sont considérables mais grâce à eux, nous commencions à en mesurer les effets en terme de dynamique commerciale avec une diminution de la vacance tant en zone rurale que dans les centres-villes.
La crise COVID a impacté tous les Français et la solidarité a très souvent été de mise, chacun étant conscient de l’importance de son rôle individuel vis-à-vis des enjeux collectifs. Les commerçants ont largement pris leur part à cet effort en acceptant d’être lourdement contraints par les restrictions, avec un impact tel pour leur activité que la pérennité même de leur entreprise est encore en jeu.
Après le premier confinement, lors de la reprise des activités, nos commerçants ont alors été exemplaires dans le respect des gestes barrières, toujours conscients de l’enjeu collectif mais aussi de la santé de leurs clients.
Aussi, la décision gouvernementale qui découle du décret du 29 octobre 2020, ordonnant la fermeture des commerces dits « non essentiels », était une décision clivante, inéquitable et même dangereuse : les très nombreuses remontées et sollicitations des commerçants et de la population en sont le meilleur témoignage.
Face à la pression, vous avez interdit la vente des produits dits « non essentiels » en grande distribution reportant ainsi les ventes sur le commerce en ligne et favorisant encore davantage les grands de l’e-commerce, ce qui va générer des habitudes qui ne disparaitront pas après le confinement.
La distorsion de concurrence persiste donc et s’aggrave encore.
Comment expliquer à un commerçant de proximité que tous les efforts qu’il a consentis jusqu’alors ne sont pas pris en compte et qu’une nouvelle fois, son activité est mise en danger ?
Comment expliquer que ce sont finalement les géants du web qui vont profiter de la fermeture des commerces.
Les commerçants, et plus largement la population, ne comprennent pas cette interdiction, et comme chacun le sait, une mesure contraignante non comprise met en péril la crédibilité de l’ensemble du dispositif.
Faisons confiance à nos commerçants pour respecter et faire respecter les mesures sanitaires !
En nos qualités d’élus en proximité de nos territoires, particulièrement préoccupés par la vitalité de nos territoires, nous nous devons de vous interpeller à ce sujet, vous demandant que cette mesure qui constitue au final une véritable distorsion concurrentielle, et qui met en danger nos commerçants et l’équilibre même de nos cœurs de ville et villages, soit revue en urgence.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de nos salutations distinguées."
Recrutement de quatre volontaires en service civiques
Fiche de mission
Fiche de mission d'un volontaire de groupe local
Permanences des finances publiques tous les vendredis de 9 h à 12 h dans les locaux de "l'esprit libre",
5, Rue Général Leclerc
Une curiste bien attachée à Bains-les-Bains.
Fidèle à l'hôtel du Parc dans sa 96ème année, elle ne manquerait pour rien au monde sa cure.
Malgré un confinement difficile, Luce Chaussard prône les bienfaits des soins et espère bien revenir l'année prochaine dans notre belle région.