Présentation du projet de Revitalisation du bourg-centre de La Vôge-les-Bains


 

La Vôge-les-Bains, commune nouvelle composée du bourg-centre de Bains-les-Bains et des communes d’Hautmougey et d’Harsault, est un pôle dans l’espace rural centralisant population, commerces, services et soins. La présence de la station thermale, première station vosgienne pour les cures médicalisées, ne peut que conforter cette centralité. Des opérations d’investissements ont été menées afin de conforter ce rôle de centralité et cette identité de Pôle Relais Rural, afin de permettre le « bien-vivre » à La Vôge-les-Bains et au-delà le « bien-vivre » en Val de Vôge :

  • Rénovation – restructuration du centre-bourg,
  • Rénovation – restructuration du lycée Le Chesnois,
  • Création et extension d’une aire de camping-car,
  • Création de la médiathèque et de la Maison de Services au Public (MSAP),
  • Numérisation de la salle de cinéma,
  • Création d’une Maison de santé,
  • Rénovation des salles des fêtes,
  • Création d’un mini-terrain synthétique de football (Hat-trick),
  • Création d’un skate-park,
  • Rénovation du gymnase,
  • Amélioration énergétique (isolation, chaufferie, éclairage) des bâtiments communaux,
  • Accessibilité des bâtiments recevant du public,Acquisition – rénovation d’immeubles vacants en vue d’installation de commerces.

Qu’est-ce qu’un projet de revitalisation de bourg-centre ?

Afin d’étoffer cette politique de développement, la municipalité a décidé de répondre à l’appel à projets 2018-2019 « Revitalisation des bourgs-centres », lancé dans le département des Vosges par l’État (Direction Départementale des Territoires) et le Conseil départemental. La démarche « Revitalisation des bourgs-centres » permet aux communes lauréates de bénéficier d’ingénierie et de financements. Suite au dépôt de son dossier de candidature et après analyse de celui-ci par les services de l’État et du Département, la commune a été désignée lauréate de cet appel à projets. Elle entame dès lors cette démarche de revitalisation dans laquelle la Communauté d’Agglomération d’Épinal, ainsi que l’Etablissement Public Foncier de Lorraine (EPFL) sont également des partenaires essentiels, tant sur le volet accompagnement que sur le financement.

Ce projet est une réelle opportunité de travailler conjointement sur l’attractivité du territoire, afin d’améliorer le quotidien des habitants, mais aussi celui des professionnels, des curistes et des touristes, acteurs indissociables et complémentaires. Habitat et bâti du centre ancien, activités économiques, services, tourisme, mobilités, espaces publics, patrimoine, environnement, etc. sont tous des leviers pour conforter ce rôle de centralité, accroître positivement l’image du territoire et améliorer le quotidien des habitants du bassin de vie du Val de Vôge.

 

Les premières étapes du projet :

  • Une étude stratégique globale de revitalisation du bourg-centre, réalisée par un cabinet d’études pendant un an, en étroite collaboration avec la commune et tous les partenaires, dont notamment chaque citoyen volontaire. Son but est de mettre en place une feuille de route, pour orienter les actions du territoire à court et long termes, ainsi que les investissements nécessaires.
  • La prise de poste pour 3 ans d’une chargée de projet, dont le rôle est d’animer, relayer et porter le projet au cours de l’étude et de participer ensuite à sa mise en œuvre,

    Contact : Julie Coné, Chargée de projet Revitalisation de bourg-centre

    Mairie de La Vôge-les-Bains

    Tél. : 03 29 36 34 29 – Courriel : juliecone.lavogelesbains@orange.fr

 

Une stratégie volontariste, à travers la candidature de la municipalité, mais surtout par la participation citoyenne !

Ce projet est doté de plusieurs atouts : partenaires multiples assurant une ingénierie, un accompagnement et un suivi régulier, corrélé à un poste dédié pour garantir l’animation du projet et un relais entre tous les acteurs. Mais sa principale force est une co-construction avec les premiers concernés : vous, habitants, commerçants, associations, touristes et autres acteurs du territoire, qui êtes au cœur de la démarche.

Pour cela, nous avons besoin de tous. Nous ne pouvons imaginer un tel projet de territoire sans ses forces vives. C’est pourquoi l’équipe projet mettra tout en œuvre pour venir à vous, à travers une concertation citoyenne diversifiée et régulière.

 

Démarrage des actions très prochainement …

Nous comptons sur vous, tenez-vous prêt !