Projet : aires de compostage partagé

Dans le cadre du Programme Local de Prévention des Déchets des Vosges porté par Evodia, le SICOTRAL, en partenariat avec Vosgelis et la commune de La Vôge-les-Bains, souhaitent développer le compostage partagé des biodéchets alimentaires, qui représentent près de 30% de nos poubelles et qui peuvent être éliminés naturellement et rapidement. C'est une démarche à la fois écoresponsable et économique, pouvant réduire considérablement le poids et donc le coût du traitement des ordures ménagères, pour le syndicat et pour les habitants.

  • Vous habitez dans un logement Vosgelis rue du Chalet, rue des Pâquerettes ou rue des Violettes à Bains-les-Bains (commune de La Vôge-les-Bains) et vous êtes intéressé(e) par l'installation d'une aire de compostage partagé pour les habitants ?
  • Répondez au questionnaire ci-dessous et retournez-le en mairie de La Vôge-les-Bains (Place du Dr. André-Leroy) ou à cette adresse mail : bertrand.sicotral@orange.fr
Télécharger
Télécharger le questionnaire :
Questionnaire_compostage_pied_immeuble_L
Document Adobe Acrobat 192.7 KB

PREMIER BILAN DES BOÎTES À IDÉES DU PROJET DE REVITALISATION DE

LA VÔGE-LES-BAINS !

 

Retrouvez les informations concernant ce premier bilan dans l'article ci-dessous :

CONFINEMENT : ACTIVITÉS POUR LES HABITANTS

Accédez aux activités destinées aux habitants pendant la période de confinement et contribuez à l'étude de revitalisation du bourg-centre de La Vôge-les-Bains, en cliquant sur le lien suivant : Activités "Restez chez vous et préparez demain !"



Premier bilan des boîtes à idées du projet de revitalisation de La Vôge-les-Bains !

 

Les participants ont pu envoyer leur contribution dans la boîte à idées en ligne disponible sur notre site internet (Nous avons besoin de vous !) ou dans les trois boîtes à idées mises en place dans les mairies déléguées de Bains-les-Bains, Harsault et Hautmougey :

 

  • 44 participations et 74 idées reçues pendant la période du 4 novembre 2019 au 3 mars 2020

 

Depuis le 9 mars 2020, des boîtes à idées sont également en place à la médiathèque et au Bureau d’Information Touristique de La Vôge-les-Bains.

 

 

Les idées ont été classées en 14 thématiques qui ont pu mettre en évidence les principaux sujets à traiter :

  • Le commerce (19% des idées) : besoins, diversité, accueil, animation
  • Les animations et activités culturelles (15% des idées)
  • Les aménagements urbains, l’habitat, l’urbanisme (14% des idées)
  • Les mobilités, notamment la mobilité des personnes âgées et des PMR, et le stationnement (11% des idées)

 

Certaines idées ont été reçues à plusieurs reprises, comme :

  • La réouverture du cinéma
  • La création d’une salle de sport
  • La mise en place de services de garde et d’accueil d’enfants (pour tous les âges), ainsi que d’activités extrascolaires leur étant dédiées
  • La rénovation de certaines façades

 

Ce premier bilan a été transmis aux cabinets d’études en charge de la revitalisation du bourg-centre de La Vôge-les-Bains. Ces idées confirment indéniablement certains premiers enjeux décelés par notre équipe ou alors, elles seront prises en compte tout au long de l’étude.

 

Pour votre information, la boîte à idées en ligne permet de laisser, si on le souhaite, des coordonnées pour être convié(e) aux futures actions d’animation et de concertation du programme de revitalisation. A l’heure actuelle, cette option a permis d’obtenir une 15aine de contacts de citoyens intéressés.

 

Un nouveau bilan sera réalisé afin de recueillir les idées des populations touristiques et curistes, certainement à la rentrée 2020, en raison du suspens de la saison thermale et du confinement liés à la crise sanitaire actuelle.

 

Les idées continuent d’affluer progressivement, n’hésitez à participer tout en restant chez vous, à l’aide de la boîte à idées en ligne. Nous ne pouvons imaginer un projet de revitalisation sans l’avis de la population locale, mobilisez-vous !

 

 


CONFINEMENT : ACTIVITÉS POUR LES HABITANTS

Accédez aux activités destinées aux habitants pendant la période de confinement et contribuez à l'étude de revitalisation du bourg-centre de La Vôge-les-Bains, en cliquant sur le lien suivant : Activités "Restez chez vous et préparez demain !"


CONCERTATION CITOYENNE

Dans le cadre de l’étude stratégique pré-opérationnelle de revitalisation du bourg-centre de La Vôge-les-Bains, une nouvelle phase de consultation de la population est lancée à travers la mise en place de questionnaires. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : Enquêtes en ligne


L’étude stratégique pré-opérationnelle de revitalisation du bourg-centre de La Vôge-les-Bains est lancée !

Rendez-vous dans l'onglet Progression de la démarche pour accéder au suivi et aux comptes-rendus des réunions du Comité de Pilotage et du Comité technique de l'étude.


 

 

 

 

Les boîtes à idées sont accessibles dans les mairies déléguées de Bains-les-Bains, Harsault et Hautmougey !


Si vous ne pouvez vous y rendre lors des horaires d'ouverture, glissez vos idées dans les boîtes aux lettres des mairies ou utilisez notre boîte à idées en ligne en cliquant sur le lien suivant : Nous avons besoin de vous !


Les boîtes à idées sont arrivées !

Vous pouvez les retrouver dès à présent dans les mairies déléguées de Bains-les-Bains, Harsault et Hautmougey et à la médiathèque et le Bureau d'Informations Touristiques de La Vôge-les-Bains.

 

Cet outil de concertation publique vous permet de nous adresser directement vos remarques et suggestions de façon anonyme, dans le cadre du projet de Revitalisation du bourg-centre de La Vôge-les-Bains.

 

Habitat du centre ancien, vie économique du territoire, tourisme, mobilités, espaces publics et entrées de ville, patrimoine, environnement… Peu importe le thème, toutes vos idées pour rendre notre territoire plus attractif et dynamique nous sont essentielles, car nous ne pouvons imaginer un projet de territoire sans ses forces vives !

 

Dans le cas où vous seriez dans l’incapacité de vous déplacer, nous avons mis en place une boîte à idées en ligne sur le site internet de la commune. Rendez-vous  dans l'onglet en cliquant sur le lien suivant : Nous avons besoin de vous !

 

Vous pouvez également vous y exprimer anonymement, ou alors renseigner quelques informations pour être tenu(e) informé(e) de l’avancement du projet de Revitalisation.

 

Pour le « bien vivre » à La Vôge-les-Bains et en Val de Vôge, mobilisez-vous !

 

Pour plus d’informations, contactez-nous sur notre page Facebook ou à cette adresse email : juliecone.lavogelesbains@orange.fr


Mairie de La Vôge-les-Bains - 1, place du docteur André-Leroy - Bains-les-Bains - 88240 LA VÔGE-LES-BAINS

Tél. : 03 29 36 34 29 - Courriel : mairie.la.voge.les.bains@orange.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 9 H 00 à 12 h 00 - 14 h 00 à 17 h 00 - Samedi de 9 h 00 à 11 h 00